Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
5 mars 2019

Le Jaraqui

1 (1569)Le 02/06/2014.

Nom scientifiqueSemaprochilodus insignis (= S. theraponura)

Synonyme : Insignis.

Classe : Actinoptérygiens (poissons osseux)

Ordre : Characiformes

Famille : Prochilodontidés

Description : poisson au corps ovoïde, avec une couleur à dominante argentée, à l'exception des nageoires qui sont orange et de la queue qui est rayée d'orange et de noir. Les juvéniles sont plus tachetés.

Mâle et femelle se ressemblent, les secondes ont le ventre un peu plus arrondi.

Longueur : 20 à 35 cm.

Poids : 560 g.

Aire de répartition : Centre et Ouest du bassin amazonien, en Amérique du Sud.

Habitat : rivières, torrents, forêts et plaines inondées. Il aime les eaux claires, légèrement acides, avec du courant et un sol sableux.

Comportement : ce poisson est diurne et aime vivre en bancs.

Il ne défend pas de territoire mais peut être agressif avec d'autres espèces. Les mâles sont parfois agressifs envers les femelles.

C'est une espèce migratrice, qui effectue des mouvements saisonniers.

Alimentation : herbes et végétaux, plus rarement des matières animales (petits insectes et crustacés).

Reproduction : il pond en eau libre.

Statut IUCN : non évalué

Menaces et protection : il n'a pas de statut d'espèce menacée ou protégée à l'heure actuelle.

Toutefois il est pêché à des fins alimentaires (représentant une source de protéines pour les populations amazoniennes), et occasionnellement élevé comme poisson d'aquarium. La reproduction en captivité semble inconnue à l'heure actuelle. Toutefois les exportations liées à l'aquariophilie sont limitées, ce poisson étant très exigeant en termes d'espace (voir ci-après).

Au Zooparc de Beauval : de nombreux individus sont présentés dans le bassin aux Lamantins, en cohabitation avec de nombreuses autres espèces de poissons exotiques et des tortues. Reproduction : pas d'information.

Le savez-vous ?

  • sa maintenance en captivité nécessite un grand aquarium : 1.500 litres d'eau au minimum (avec une très bonne filtration) pour un petit banc de 5 poissons. De nombreux refuges sont requis pour que les femelles puissent s'abriter du harcèlement des mâles. Les plantes sont déconseillées, car ces poissons les endommagent facilement. C'est toutefois une espèce plutôt robuste en élevage. Les cohabitations avec d'autres espèces sont possibles, mais surtout avec des poissons pacifiques, de taille égale ou supérieure (ce qui suppose un bassin de taille encore plus grande). Comme pour tous les poissons exotiques, ils ne doivent pas être relâchés dans le milieu naturel.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité