Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
3 février 2019

Le Dendrobate bleu

1 (7297)Le 12/03/2017.

Nom scientifiqueDendrobates tinctorius

Classe : Amphibiens

Ordre : Anoures (Grenouilles)

Famille : Dendrobatidés

Description : petite grenouille à la peau bleu vif, avec des taches et points noirs et un dos bossu. Pied à 4 doigts, terminés par des ventouses. Pointes des orteils rondes chez les femelles, terminées en forme de coeur chez les mâles.

Longueur : 3 à 4,5 cm. Femelles plus grandes que les mâles.

Poids : 8 g.

Durée de vie : 5 à 7 ans (dans la nature) ; 5 à 10 ans (en captivité).

Aire de répartition : Nord de l'Amérique du Sud (Suriname).

Habitat : forêts tropicales.

Comportement : espèce diurne, terrestre et semi-arboricole, fréquentant surtout les sous-bois.

Se déplace au sol, en marchant ou en avançant par petits bonds. Peut grimper sur les arbres et les buissons. Nage difficilement.

Alimentation : insectes (fourmis, coléoptères, drosophiles, collemboles, grillons), mille-pattes, acariens, cloportes.

Reproduction : la femelle pond 2 à 6 oeufs une fois par an. Les têtards grandissent dans la rosette d'une broméliacée remplie d'eau.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : l'espèce n'est pas menacée.

Elle se reproduit facilement en captivité (zoos et élevages privés).

Au Zooparc de Beauval : un groupe est présenté depuis 2013 dans un terrarium de la serre aux Gorilles et Lamantins. Reproduction : oui, par exemple :

  • 3 durant l'automne 2018.

Le savez-vous ?

  • sa coloration très vive lui sert à éloigner les prédateurs, qui sont avertis de sa toxicité. Cette caractéristique est commune à toutes les espèces de dendrobates ;
  • elle possède un poison puissant à l'état sauvage (la toxicité agissant par ingestion), mais perd cette caractéristique en captivité (la toxicité provient d'insectes eux-mêmes ingérés par la grenouille, comme certaines fourmis) ;
  • certaines tribus amérindiennes utilisent le mucus toxique de ces grenouilles pour teindre les plumes des perroquets. La substance est frottée sur la peau du croupion des jeunes perroquets (après enlèvement des plumes caudales), les plumes qui repoussent ensuite sont anormalement colorées ;
  • les taches noires qu'elle porte sur la peau sont uniques à chaque grenouille, permettant à chaque individu d'être identifié ;
  • le Dendrobate bleu a été un temps considéré comme une espèce à part (Dendrobates azureus). Il s'avère aujourd'hui - suite à des tests ADN - que c'est une forme bleue du Dendrobate à tapirer, dont la coloration typique est très différente (livrée marbrée de noir, bleu, jaune et blanc).
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité