Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
21 juillet 2022

Le Caïque à ventre blanc

1 (3155)Le 27/02/2016.

Nom scientifiquePionites leucogaster

Classe : Oiseaux

Ordre : Psittaciformes

Famille : Psittacidés

Description : petit perroquet dont la tête est de couleur orangée sur le dessus, jaune sur les joues ; parties supérieures vertes ; poitrine et abdomen blanc-crème. Bec couleur corne ; peau nue rose autour de l'iris, ce dernier est rouge-orange ; pattes roses.

Les jeunes ont la calotte et la nuque brunâtres, avec quelques plumes noires, le bec couleur corne avec du gris à la base ; anneau orbital gris ; iris brun ; pattes grises.

Longueur (totale) : 23 cm.

Poids : 155 à 165 g.

Aire de répartition : Amérique du Sud (Bassin amazonien).

Habitat : forêts tropicales humides ou sèches, également en cours de régénération.

Comportement : perroquets très communicatifs, qui émettent différents sons (cris rauques, sifflements musicaux et flûtés, appels perçants).

Ils sont sédentaires et assez faciles à observer. Ils vivent en couples, en petits groupes familiaux ou bien en petites bandes, séjournant dans le sommet des arbres et jaillissant en poussant des cris quand ils sont dérangés. Il est possible que les groupes d'oiseaux mettent en place un ou deux guetteurs chargés de surveiller quand les autres se restaurent.

Ils ont un vol rapide et direct, dont on peut entendre les vrombissements causés par les battements des ailes.

Alimentation : fruits, baies et graines, parfois quelques fleurs et insectes.

Reproduction : la reproduction en milieu naturel est mal connue, elle a davantage été observée en captivité (zoos et élevages privés).

Ces oiseaux nichent au mois de janvier, installant leur nid dans une cavité d'arbre à 30 mètres au-dessus du sol. La femelle y dépose 2 à 4 oeufs, qu'elle couve seule (le mâle se chargeant de ravitailler sa compagne) pendant 26 jours.

Les oisillons, nidicoles, quittent le nid 8 à 14 semaines après leur éclosion.

Statut IUCN : vulnérable

Menaces et protection : l'espèce est actuellement considérée comme vulnérable.

Beaucoup d'individus ont été capturés et exportés dans les années 1980, heureusement cette pratique a quasiment cessé aujourd'hui.

Au Zooparc de Beauval : cette espèce est présentée dans l'alignement de volières à perroquets proche du ruisseau à canards. Elle a été présentée en cohabitation avec des aras dans le passé mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Reproduction : pas à ma connaissance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité