Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
9 juillet 2020

Le Singe patas

1 (2691)Le 19/09/2015.

Nom scientifiqueErythrocebus patas

Synonymes : Singe pleureur, Singe rouge, Singe roux.

Classe : Mammifères

Ordre : Primates

Famille : Cercopithécidés

Description : singe de taille moyenne, au poil à dominante rousse (sauf le ventre, les membres et les pieds qui sont blancs).

Les mâles sont notablement plus grands que les femelles.

1 (12240)Le 24/04/2018.

Longueur (corps) : 60 à 87 cm (mâle) ; 49 cm (femelle).

Longueur (queue) : 75 cm.

Poids : 12,4 kg (mâle) ; 6,5 kg (femelle).

Durée de vie : 20 ans.

Aire de répartition : Afrique tropicale, depuis le Sénégal et le Sud de la Mauritanie jusqu'au Nord du Kenya et de l'Ouganda, avec quelques populations isolées dans le Sud du Kenya et la Tanzanie. Introduit sur l'île de Porto-Rico (Antilles).

Habitat : savanes arides.

Comportement : ce singe a un mode de vie terrestre. Il vit en grands groupes pouvant atteindre ou dépasser la soixantaine d'individus : certains de ces groupes sont composés de femelles, de jeunes et d'un mâle dominant, d'autres sont composés de mâles célibataires.

En période de reproduction, les groupes de mâles et de femelles ont tendance à se mélanger.

Au sein des groupes de type "harem", il existe parfois des conflits forts entre les femelles, exacerbés quand la nourriture disponible est abondante mais localisée (par exemple autour d'un arbre fruitier) mais plus atténués quand la nourriture est plus rare mais diffuse (par exemple avec la plupart des insectes) ce qui conduit à une hiérarchie plus stable. De même, les réconciliations succèdent rapidement aux phases de conflit, surtout chez les femelles de la même lignée matrilinéaire (qui partagent une ascendance commune avec la même mère). Les réconciliations interviennent indépendamment du rang social, mis à part chez la femelle "alpha" qui est la moins conciliante de toutes. La proximité entre les individus d'une même lignée maternelle se retrouve chez d'autres espèces apparentées comme les Vervets, un autre primate commun dans les savanes d'Afrique.

Les jeunes mâles quittent leur groupe natal à la puberté (entre l'âge de 2 et de 4 ans). Les raisons du départ des jeunes mâles ne sont pas encore bien connues, surtout quand ils quittent leur groupe de naissance avant la maturité sexuelle et sans comportement agressif de la part du dominant. La raison pourrait être liée à un affaiblissement du lien matrilinéaire chez les jeunes mâles puisqu'ils tendraient à passer de moins en moins de temps avec le groupe de femelles.

Alimentation : fruits, insectes, feuilles, racines, oeufs d'oiseaux.

Statut IUCN : quasi-menacé

Menaces et protection : il est classé à l'annexe II de la Convention de Washington ou CITES, ce qui signifie que son commerce est réglementé.

Au Zooparc de Beauval : un groupe a été est présenté en cohabitation avec le groupe reproducteur de Gorilles de l'Ouest (et, jusqu'à l'été 2016, avec des Colobes guérézas, ces derniers ayant quitté l'installation précisément à cause de problèmes de cohabitation avec les Patas) ; depuis octobre 2018 les Patas eux aussi ne sont plus présentés au public, mais sont probablement maintenus en coulisses. Jusqu'au début des années 2000, on pouvait les voir sur une île proche de l'entrée, actuellement occupée par des Colobes guérézas. Reproduction : naissances fréquentes voire quasi-annuelles, par exemple :

  • 1 le 15/01 et 1 le 07/03/2009 ;
  • plusieurs en 2010 ;
  • 2 au printemps 2017 ;
  • 2 au printemps 2018 ;
  • 2 en mai 2019 (info newsletter du Zooparc).

Le savez-vous ?

  • on l'appelle aussi "Singe pleureur" car il émet un son qui ressemble à celui d'un bébé ;
  • c'est aussi le singe le plus rapide à la course : il peut courir à 55 km/h en moyenne avec des pointes à 80 km/h (chez l'Homme, le record, actuellement détenu par le coureur Usain BOLT, est de 44,72 km/h) ;
  • pendant longtemps une seule espèce de Patas était officiellement connue, mais en 2018 une nouvelle espèce, précédemment connue comme une population de Patas "communs" a été décrite. Il s'agit du Patas du Nil Bleu, espèce rare et localisée en Afrique du Nord-Est (Soudan et Ethiopie) et dont l'aspect est distinctif avec une longue "moustache" noire sur le visage.
  • à ce jour 2 sous-espèces sont décrites : le Patas d'Afrique de l'Ouest (E. p. patas) au nez blanc, le plus commun, et le Patas d'Afrique de l'Est (E. p. pyrrhonotus) au nez blanc, plus rare ; la validité de ces sous-espèces reste encore discutée.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité