Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
30 octobre 2017

Le Boa de Madagascar

1 (700)Le 19/04/2013.

Nom scientifiqueAcrantophis madagascariensis

Synonyme : Boa des savanes de Madagascar.

Classe : Reptiles

Ordre : Squamates

Famille : Boïdés

Description : serpent de grande taille, couleur brun roussâtre et gris, avec des motifs en losange (rhombes) blancs et noirs sur le dos, et de forme vaguement ovale sur les côtés donnant une impression de "zigzag". Ces motifs l'aident à se camoufler au sol.

Longueur : 3 m (femelle) ; 2,5 m (mâle).

Aire de répartition : Centre, Nord et Ouest de Madagascar.

Habitat : forêts sèches clairsemées du niveau de la mer à 800 mètres d'altitude, également dans les cultures et aux abords des villages.

Comportement : comme toutes les espèces de boas, c'est un serpent constricteur (qui vient à bout de ses proies en les étouffant). C'est aussi le plus grand serpent présent sur l'île de Madagascar.

Il se cache souvent dans des terriers ou des piles de détritus, et "hiberne" pendant la saison sèche qui intervient entre mai et juillet dans cette partie du globe.

Il est terrestre et semi-arboricole, et actif de jour et de nuit.

Alimentation : petits mammifères (rongeurs, chauves-souris, tenrecs, lémuriens) et oiseaux (notamment canards).

Reproduction : la saison de reproduction a lieu au sortir de la saison sèche. La femelle peut copuler avec plusieurs mâles à la fois.

Après une période de 4 mois, elle donne naissance à 4 à 6 jeunes (espèce ovovivipare) de grande taille (46 à 68 cm) et capables de chasser et de s'alimenter par eux-mêmes.

Statut IUCNpréoccupation mineure

Menaces et protection : non menacé à l'heure actuelle, il figure toutefois à l'annexe I de la convention CITES (ce qui signifie que son commerce international est interdit). En dépit des persécutions directes (pour sa chair, son cuir ou comme animal de compagnie, en tant que prédateur des volailles ou même en tant que "porte-malheur") et des pressions qui pèsent sur son environnement, il reste assez commun en s'adaptant à des habitats dégradés.

Au Zooparc de Beauval : plusieurs spécimens sont maintenus dans le vivarium ; ils ont cohabité un temps avec d'autres reptiles malgaches (Boa de Duméril jusqu'au début 2014, Sanzinie ou Boa des arbres de Madagascar vers 2014). Reproduction : peut-être mais je n'ai pas d'information à ce sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité