Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
17 décembre 2023

Le Canard à bec tacheté

1 (5828)Le 15/01/2017.

Nom scientifiqueAnas poecilorhyncha

Classe : Oiseaux

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

Description : canard de surface à la taille comparable à celle du Canard colvert, avec un plumage gris à motifs écailleux sur le dessus, blanc rayé sur le dessous et un miroir alaire vert bordé de blanc (en vol les ailes sont principalement blanchâtres). Le bec présente plusieurs couleurs : rouge, orange, noir et jaune. Ce canard ne présente pas de plumage d'éclipse (contrairement aux espèces vivant en zone tempérée). Pattes orange vif. Les jeunes sont plus bruns et ternes que les adultes. Les poussins, semblables à ceux du colvert, sont noirs avec le dos jaune et une rayure noire sur l'oeil.

Longueur : 55 à 63 cm.

Envergure : 83 à 95 cm.

Poids : 750 à 1.500 g.

Aire de répartition : Asie tropicale et subtropicale, du Pakistan et de l'Inde à la Chine du Sud, occasionnellement vu plus au Nord (jusqu'à la Sibérie). 2 sous-espèces reconnues actuellement : A. p. poecilorhyncha (sous-continent indien) et A. p. haringtoni (Asie du Sud-Est).

Habitat : étangs, lacs, mares, lagunes, bords de mer, marais salants, terres agricoles (inondables ou non), polders.

Comportement : il est surtout actif au crépuscule et de nuit. Après la période de reproduction, ces canards connaissent une mue complète, avec la perte simultanée de toutes les plumes de leurs ailes.

1 (16460)Le 12/04/2019.

Cet oiseau tend à former de petites bandes hors de la période de reproduction.

Ses prédateurs naturels sont les pythons et les loutres.

Alimentation : graines, herbes, plantes aquatiques, parfois insectes.

Reproduction : saison de reproduction variable en fonction des climats et des régions qu'il fréquente. Le nid comporte de 8 à 14 oeufs, l'incubation dure 24 jours et débute dès la ponte du premier oeuf bien que les petits éclosent en même temps.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : l'aire de répartition de l'espèce s'est étendue vers le Nord dans le courant du 20ème siècle, peut-être en raison du réchauffement du climat.

Historiquement, c'était un gibier très prisé, par exemple au temps de la colonisation britannique de l'Inde, et il continue à être chassé dans certaines régions.

Il est peu représenté dans les zoos européens : seulement 15 zoos et parcs ornithologiques en présentent et en élèvent, dont 5 en France (déc. 2023, source : Zootierliste) : outre Beauval, il s'agit du Zoo d'Amiens, de Planète Sauvage, du Jardin aux Oiseaux d'Upie et du Parc animalier du Marais à Longueil-Sainte-Marie en Picardie.

Au Zooparc de Beauval : de nombreux individus vivent dans le ruisseau aux canards et dans l'étang aux flamants, près de l'entrée, depuis 2016. Reproduction : peut-être mais je n'ai pas d'information à ce sujet.

Le savez-vous ?

  • son nom scientifique poecilorhyncha se rapporte à la bigarrure de son bec (du grec poikhilos "tacheté" et rhunkhos "bec")
  • cette espèce, d'après des études phylogénétiques, est très étroitement apparentée à d'autres canards de surface dont le Canard colvert et une dizaine d'autres espèces présentes en Eurasie, en Amérique du Nord (Canard noir, Canard brun, etc...) et jusque dans les îles de l'Océan Pacifique (Canards de Laysan et de Hawaii) ;
  • il est sédentaire dans une partie de son aire de répartition mais certains individus et populations peuvent effectuer de très longs déplacements : un oiseau bagué à Bharatpur (Inde du Nord) en décembre 1969 a ainsi été retrouvé près de Novosibirsk (Ouest de la Sibérie) en août 1970.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité