Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
25 août 2019

L'Iguane vert

1 (6567)Jeune individu, le 12/02/2017.

Nom scientifiqueIguana iguana

Synonyme : Iguane commun

Classe : Reptiles

Ordre : Squamates

Famille : Iguanidés

Description : lézard de grande taille, de couleur le plus souvent verte mais parfois bleuâtre, rosée ou orangée, anneaux jaunes et noirs sur la queue, bandes horizontales noirâtres sur les flancs, rayures de couleur vive sur les épaules, tête et dos surmontés d'épines. Présence d'une grande écaille caractéristique en-dessous du tympan, et d'un fanon en-dessous de la gorge. Membres solides, pattes terminées par 5 doigts aux griffes acérées. Dents aplaties, accolées aux bords internes de la mâchoire. Glandes odorantes sous les cuisses.

La queue représente une grande proportion (environ les 2/3) de la longueur totale.

Les individus provenant de certaines régions où les ressources sont limitées (climats arides et îles) ont tendance à être plus petits.

Les mâles sont plus imposants que les femelles. Ils ont aussi des couleurs plus vives, un fanon et des épines de plus grande taille et une tête plus massive.

1 (1394)Le 07/04/2014.

Longueur : 1,2 à 2 m.

Poids : 3 à 5 kg (mâle) ; 1,2 à 3 kg (femelle).

Aire de répartition : Amérique tropicale, du Nord du Mexique au Sud du Brésil et au Paraguay, et aux Antilles. Introduit aux Etats-Unis (Floride, Texas) et à Hawaï.

Comportement : c'est une espèce arboricole, les mâles sont territoriaux et agressifs notamment en période de reproduction. Les jeunes ont divers prédateurs comme les Basilics.

Sa vision est excellente quand la lumière est bonne. L'Iguane vert peut voir les ultraviolets, ce qui lui est très utile lorsqu'il se place sous la lumière du soleil pour absorber de la vitamine D.

1 (6190)Adulte, le 12/02/2017.

Parmi les sens dont il dispose, il peut ressentir les molécules à l'aide d'un organe voméro-nasal (organe de Jacobson), dont disposent aussi les serpents et les varans. L'orifice nasal est commun à l'organe de l'odorat et à cet organe.

Son goût est très développé.

Inversement, son ouïe est mauvaise même s'il parvient à distinguer les bruits.

Les Iguanes verts sont inactifs une grande partie de leur temps (96%), le restant étant consacré à la reproduction et à la recheche de nourriture (celle-ci ne comptant que pour 1% de son emploi du temps !). Il mange davantage en période humide qu'en période sèche.

Les mâles sont territoriaux, chassant les intrus de leur domaine. Le territoire d'un Iguane mâle recoupe ceux de plusieurs femelles (en moyenne 6) qui établissent entre elles une hiérarchie par intimidation. Le territoire d'un Iguane mâle correspond en général à un arbre, mais plusieurs Iguanes peuvent se partager un arbre suffisamment grand, chacun n'en occupant qu'une seule portion.

Des combats entre mâles ont lieu en période de reproduction, avec des séquences d'intimidation (mouvements en rond, exhibition du fanon gulaire, tension des membres, hochements de tête, sifflements, balaiement du sol avec la queue...) et de brèves attaques avec prises du dos et morsures. En quelques minutes, la tête du dominant devient blanche et celle du dominé vert sombre ! Le vaincu s'enfuit alors vers un autre territoire.

Il arrive aux femelles d'être agressives en période de ponte.

L'Iguane vert est un très bon grimpeur, et il peut aussi chuter d'une hauteur de 15 mètres sans se blesser. Au sol il marche lentement, le corps traînant sur le sol, les membres pliés et la queue ondulant lentement. Par contre il peut courir les pattes tendues et le corps bien au-dessus du sol en cas de danger.

Il peut aussi nager, totalement submergé, les pattes étendues le long du corps ; c'est alors les mouvements de sa queue qui le dirigent à la façon d'un gouvernail.

Quand il se nourrit, il attrape la nourriture avec sa bouche et la déchire en morceaux grossiers avant de l'avaler, sans utiliser ses pattes.

Alimentation : feuilles, fruits, fleurs, insectes, araignées, escargots, oeufs d'oiseaux, rongeurs, charognes.

Reproduction : la saison des amours a lieu à partir du mois de décembre. Les mâles partent alors à la recherche de femelles réceptives qu'il peut approcher.

L'accouplement dure une dizaine de minutes et peut être répété plusieurs fois.

L'Iguane vert est une espèce ovipare. Il y a entre 20 et 71 oeufs par couvée (1 ponte par an), pondus dans une zone ensoleillée comme une savane ou une plage. Quand elle enterre ses oeufs, la femelle referme le nid en repoussant la terre à l'intérieur, non sans laisser au préalable une poche d'air. Les oeufs sont pondus en période sèche pour éviter les risques d'inondation.

Les oeufs sont oblongs avec une coquille molle et poreuse, ils mesurent 2,5 à 4,4 cm de long pour 2,3 à 3,8 cm de large.

Les jeunes sont livrés à eux-mêmes à l'éclosion, ils atteignent la maturité sexuelle à 3 ans.

Menaces et protection : l'espèce est chassée pour sa viande et ses oeufs en Amérique latine, ce qui a fait baisser ses effectifs (il est néanmoins de plus en plus souvent élevé pour assurer les besoins alimentaires de la population, ainsi que pour le marché des nouveaux animaux de compagnie [NAC]). Inversement, il représente une menace pour la faune dans les contrées où il a été introduit. L'espèce est inscrite à l'annexe II de la Convention de Washington ou CITES, ce qui signifie que les exportations de spécimens sauvages (vivants ou morts) sont règlementées.

Au Zooparc de Beauval : le vivarium du Zooparc de Beauval en présente plusieurs individus dans un grand terrarium, en cohabitation avec des Basilics verts et, il y a quelques années avec des Tortues-boîtes communes (jusqu'à l'hiver 2014-2015) et même des Boas constrictors. Il y a aussi eu 1 jeune (récupéré chez un particulier) qui a occupé seul un autre terrarium (de novembre 2015 au début 2017) avant de rejoindre le terrarium principal, et 2 en liberté dans la serre aux Gorilles et Lamantins (jusque vers le début 2015). Reproduction : pas d'information.

Le savez-vous ?

  • c'est la plus imposante des espèces d'iguanes ;
  • il possède une rangée d'épines sur le dos pour se protéger des prédateurs, dont les plus longues peuvent mesurer jusqu'à 8 cm chez les mâles ;
  • sa queue puissante a une fonction de fouet, pour repousser les assaillants ;
  • l'axe de son pouce diffère de celui des autres doigts, facilitant sa préhension ;
  • son fanon gulaire a plusieurs fonctions : régulation de la chaleur, organe de parade sexuelle et de lutte territoriale ;
  • la couleur de ces reptiles est extrêmement variable selon les pays de provenance, l'âge des animaux et... la luminosité (tendance à s'assombrir quand le climat est froid, à s'éclaircir quand il fait chaud) ;
  • comme chez les autres reptiles, sa température corporelle varie en fonction de son environnement, mais il peut la réguler dans une certaine mesure en modifiant sa couleur, et en faisant varier son rythme cardiaque (celui-ci se ralentit quand il fait trop chaud) ;
  • bien que l'espèce soit réputée omnivore, les jeunes sont en réalité plus carnivores que les adultes (les apports de matières animales facilitant leur croissance). Les adultes continuent à consommer des produits animaux : parfois accidentellement (par exemple en ingérant des insectes et escargots sur les feuilles qu'ils mangent) mais parfois aussi intentionnellement (des Iguanes captifs ont déjà mangé des poissons morts et des souris), sans problème de santé particulier ;
  • pour digérer la cellulose, les Iguanes doivent faire appel à leur flore microbienne. Comme celle-ci est absente chez les plus jeunes, ces derniers mangent les fèces des adultes afin de s'adapter de manière progressive à un régime herbivore ;
  • aux Antilles, ils peuvent être confondus avec une autre espèce, l'Iguane antillais (Iguana delicatissima), nettement plus rare et en voie de disparition. Celui-ci est nettement plus petit, sans rayures noires sur la queue ni grande écaille sous le tympan.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité