Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
21 février 2020

Le Tadorne de Belon

1 (18704)Le 22/10/2019.

Nom scientifiqueTadorna tadorna

Classe : Oiseaux

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

Description : grand canard de surface (le plus grand qui existe en Europe), mâle et femelle quasiment identiques. Immédiatement reconnaissable : tête et cou verts, reste du cou blanc, bec rouge (avec un caroncule à la base chez le mâle), bande rousse allant de la poitrine au haut du dos, dessous blanc sauf une tache noire au milieu du ventre, côtés du dos noirs et centre blanc, ailes bigarrées de blanc, noir, vert et roux, queue blanche marquée de noir, sous-caudales rousses, pattes palmées et roses. Il apparaît noir et blanc en vol.

Les jeunes sont plus ternes, avec un plumage à dominante grise.

Les poussins sont couverts d'un duvet sombre et blanc.

Longueur : 49 à 67 cm.

Envergure : 100 à 133 cm.

Poids : 1.100 à 1.350 g (mâle) ; 900 à 1.050 g (femelle).

Durée de vie : 16 ans.

1 (5)Le 24/01/2013.

Aire de répartition : scindée en deux populations très éloignées, l'une en Europe de l'Ouest et du Sud-Ouest, l'autre en Asie centrale. Les oiseaux des régions à hiver froid hivernent jusque sur les côtes d'Afrique du Nord, dans le sous-continent indien et en Chine du Sud. En France, on peut le voir toute l'année sur les côtes (Manche, Atlantique et Méditerranée), plus rarement dans les zones humides intérieures.

Habitat : estuaires,vasières, lagunes, côtes sableuses, dunes, voire champs cultivés.

Comportement : ils sont à la fois actifs le jour et la nuit, et très sociables. Il s'alimentent en marchant dans la vase ou les champs (parfois loin de l'eau) et en balançant leur tête latéralement, ou bien dans l'eau, en basculant la queue en l'air. Les canetons peuvent aussi plonger mais les adultes ne le font pas, ce comportement étant trop coûteux en énergie.

Les Tadornes sont silencieux la majeure partie de l'année, sauf en période de reproduction où le mâle est assez bruyant (émet un Ak-ak-ak rapide et nasal et un Ark-ark plus bas et sonore), de même que la femelle accompagnée de poussins qui pousse des cris doux et nasillards.

Ils effectuent une curieuse migration : à la fin de l'été, ils partent tous en mer des Wadden (nord de l'Allemagne) pour muer, après quoi ils regagnent leurs contrées d'origine !

Alimentation : mollusques, crustacés, insectes aquatiques, vers et parfois matières végétales.

Reproduction : les couples se forment en hiver, la reproduction débute avec le printemps, période où les couples défendent des territoires. Il niche dans un terrier abandonné ou un trou d'arbre, parfois à même le sol, dans un cabanon ou un trou de blockhaus !

Le nid est rudimentaire, c'est une simple dépression garnie de duvet.

La femelle pond de 8 à 10 oeufs de 75 grammes entre avril et juin, qu'elle couve seule pendant 29 à 31 jours.

Les canetons quittent leur nid le lendemain de leur éclosion (on dit que ce sont des oiseaux "nidifuges") ; ils peuvent s'envoler à 45-50 jours.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : l'espèce est abondante (580.000 à 710.000 individus dont plus de 300.000 en Europe) et non-menacée.

Etant une espèce de canard robuste et colorée, cet oiseau est bien représenté dans les zoos et parcs animaliers : plus de 200 en présentent à travers l'Europe (source : Zootierliste, en fév. 2020) dont 24 en France.

Au Zooparc de Beauval : d'assez nombreux individus (au moins une dizaine) sont présentés : le long du ruisseau aux Canards et sur l'étang aux Flamants proche de l'entrée. J'en ai aussi vu 1 (apte au vol !) le 11/06/2016 dans l'enclos des Tapirs malais de la plaine asiatique. Depuis août 2019, un panneau signale leur présence parmi les nombreuses espèces d'oiseaux du spectacle "Les Maîtres des Airs" mais je ne les ai jamais vus pendant cette animation. Reproduction : pas d'information.

Le savez-vous ?

  • cet oiseau est un intermédiaire entre les oies et les canards (par son aspect physique comme par sa phylogénie), des premières il détient un faible dimorphisme sexuel, des seconds il garde la morphologie et la voix ;
  • contrairement à la majorité des autres canards, la femelle est presque aussi colorée que le mâle. Cette particularité lui est permise par son comportement de couvaison, qui se fait le plus souvent dans un terrier ou un trou, et donc à l'abri de la majorité des prédateurs qui pourraient la localiser ;
  • son nom est dédié à Pierre BELON, grand ornithologiste français de la Renaissance ;
  • le terme de "Tadorne" est utilisé depuis cette époque en français mais son étymologie est obscure (provient d'un terme du bas-latin désignant une "espèce de canard" sans autre précision, cf. L'Etymologie des noms d'oiseaux, P. CABARD et B. CHAUVET, Belin, 2003) ;
  • durant les premières semaines de leur vie et avant d'être aptes au vol, les canetons se regroupent en "crèches" sous la garde de quelques adultes.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité