Travaux en cours depuis l'été 2015, menés dans le prolongement de la zone des Bongos, du restaurant "Le Kilimandjaro" et du nouvel amphithéâtre des oiseaux, pour préparer les nouveautés de 2016 et ultérieures.

La nouveauté annoncée pour 2016 est une installation géante pour Hippopotames avec enclos extérieur, bassin en aquavision et bâtiment de nuit pour les pachydermes. Elle sera surmontée d'une grande volière peuplée d'oiseaux africains tels que Cigognes, Ibis, Vautours, etc... Un cheminement permettra d'accéder aux installations intérieures des Hippopotames ainsi qu'à des aquariums abritant des poissons (sans doute des espèces d'eau douce africaines telles que les Cichlidés). En complément, plusieurs enclos attenants devraient présenter (d'après les supports d'information du Zooparc) des Potamochères, des Nyalas et sans doute d'autres espèces d'Antilopes.

En contrebas de l'amphithéâtre des oiseaux, des travaux de terrassement ont été menés (photo ci-dessous), ils ont abouti au creusement d'un grand bassin durant l'automne 2015, probablement un bassin de collecte des eaux, sans présentation animale ni accès du public.

1 (2968)Bassin en construction, vu depuis le chemin menant à l'amphithéâtre des oiseaux le 19/09/2015.

Le 21/03/2017 a vu la mise en service de la plus grande clinique vétérinaire de France. D'une superficie de 1.400 m², elle dispose de matériels de pointe (scanners, radiographie, échographie, endoscopie...) pour opérer et soigner un grand nombre d'espèces animales, excepté les plus grandes (Eléphant, Rhinocéros...) ou difficiles à transporter (Lamantin...) qui sont traités dans leur enclos ou bassin. Elle accueille aussi, occasionnellement, des animaux issus d'autres zoos qui viennent "se faire soigner" à Beauval. Ce bâtiment n'est pas ouvert au public.

1 (7117)Construction de la future clinique vétérinaire, le 12/03/2017 (quelques jours avant sa mise en service !).