Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
21 juillet 2022

Le Toucan vitellin

 

1 (1165)Le 24/02/14.

Nom scientifique : Ramphastos vitellinus. 3 sous-espèces différentes.

Synonymes : Toucan ariel, Toucan à gorge jaune et blanche

Classe : Oiseaux

Ordre : Piciformes

Famille : Ramphastidés

Description : parties supérieures du plumage noires, gorge blanche, poitrine jaune vif avec une bande rouge dessous, bec noir avec la base bleue, contour de l'oeil bleu.

Longueur : 48 à 56 cm.

Poids : 300 à 430 g.

Aire de répartition : Nord de l'Amérique du Sud.

Habitat : forêts tropicales humides (primaires et parfois secondaires), du niveau de la mer à 1.700 mètres d'altitude.

Comportement : c'est un oiseau arboricole, qui vit solitaire, en couples ou en petits groupes de 8 à 15 individus. Il prospecte dans les étages supérieurs des arbres mais descend parfois jusqu'au sol. Il pousse des croassements et bourdonnements.

Alimentation : surtout des fruits, mais aussi quelques invertébrés (araignées, fourmis...), des oeufs et des oisillons.

Reproduction : le nid est une simple cavité dans un arbre (sans aménagement sinon parfois des débris de nourriture indigestes régurgités par les parents...), la couvaison dure 18 jours, il y a 2 oeufs par couvée. Les deux parents participent à l'incubation, mais il leur arrive d'oublier leur couvée pendant plusieurs heures. Les oisillons éclosent nus et aveugles, ils restent dans le nid durant le début de leur vie (comportement nidicole) et sont nourris par leurs parents. Ils éclosent avec un bec court, et aussi des sortes de coussinets sur les pattes pour ne pas se blesser. Ils ouvrent les yeux à 3 semaines, leurs plumes poussent à 4 semaines. C'est entre 40 et 50 jours qu'ils quittent le nid.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : cet oiseau est encore abondant dans une partie au moins de son aire de répartition.

Au Zooparc de Beauval : un individu (auparavant un couple) est présenté dans une des volières de la serre aux oiseaux. Reproduction : inconnue.

Le savez-vous ?

  • sa position par rapport à plusieurs espèces voisines est discutée par les scientifiques : les trois sous-espèces (voire certaines sous-populations...) sont parfois considérées comme des espèces différentes. De plus, il s'hybride avec plusieurs autres espèces de Toucans...
  • bien que les Toucans aient un bec énorme, celui-ci est en réalité très léger grâce à sa structure "en nid d'abeille". Il lui sert à couper les fruits et à creuser le bois.
  • pour s'alimenter, il saisit sa nourriture avec le bec, la projette en l'air et la gobe avec son bec.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité