Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
26 août 2015

Le Basilic vert

1 (196)Le 21/02/13.

Nom scientifique : Basiliscus plumifrons

Synonymes : Basilic à plumes, Basilic crêté, Basilic Jésus, Lézard Jésus-Christ

Classe : Reptiles

Ordre : Squamates

Famille : Corytophanidés

Description : lézard de couleur vert émeraude avec du bleu et du blanc sur la gorge, et des points verts sombres et bruns sur le dos. Le mâle a une double crête sur la tête et une haute crête sur le dos, la femelle n'a qu'une crête simple en "bosse" sur la tête. La couleur des jeunes (jusqu'à 5 mois) est à dominante brun-noir. Sa queue est très longue (environ les 2/3 du corps).

Longueur : jusqu'à 80 cm.

Poids : 200 g.

Aire de répartition : Amérique centrale.

Habitat : forêts tropicales humides, abords des fleuves.

Comportement : ce lézard vit dans les arbres jusqu'aux étages les plus élevés, mais il se laisse tomber dans l'eau en cas de danger. C'est un très bon nageur.

Alimentation : insectes (chenilles, papillons, sauterelles, criquets, blattes...) et petits rongeurs, parfois des matières végétales (feuilles, fruits, fleurs...).

Reproduction : le mâle et la femelle se reconnaissent par le système olfactif, puis le mâle enserre sa partenaire et lui mord le dos, l'accouplement dure entre 4 et 15 minutes. Les femelles peuvent accepter plusieurs partenaires différents, les mâles "préfèrent les grosses". La femelle pond entre 5 et 11 oeufs oblongs et grands d'environ 1 cm dans un petit trou creusé dans le sol humide. Après 60 à 90 jours d'incubation, les jeunes sortent de l'oeuf avec une taille de 10 à 13 cm et un poids de 2 grammes. Bien que la femelle monte la garde près des oeufs, elle peut manger ses propres petits dès qu'ils ont éclos (aussi ces derniers sont très vifs et rapides !). Les jeunes s'alimentent vers l'âge de 4 jours, ils grandissent très vite (atteignant 30 cm à 3 mois) et peuvent se reproduire dès l'âge de 10 mois.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : l'espèce est commune et non-menacée, ses effectifs sont stables. 

Au Zooparc de Beauval : plusieurs individus sont présentés dans le vivarium, en cohabitation avec des Iguanes verts. Reproduction : oui (mais les petits sont en coulisses, non présentés au public ; cf. DVD édité en 2013).

Le savez-vous ?

  • le surnom étrange de cet animal ("Lézard Jésus-Christ" !) lui est donné car il est capable de courir sur l'eau en se propulsant sur ses pattes arrière dotées de palmes, et en frappant la surface de l'eau avec sa queue (ce qui crée une petite vague) !!! Ce comportement, pratiqué pour fuir les prédateurs et autres dangers, est commun aux adultes et aux jeunes (y compris nouvellement éclos). Il peut atteindre 10 km/h avec ce mode de locomotion.
  • la parthénogénèse (ponte d'oeufs fertiles par la femelle seule, sans intervention d'un mâle) a été observée chez cette espèce, qui est une des rares espèces d'iguanes chez qui cette caractéristique a été observée (mais elle existe chez d'autres lézards comme plusieurs Geckos et même le gigantesque Varan de Komodo !!!).
  • depuis quelques années, l'espèce est prisée par les terrariophiles mais sa détention est réservée à un public averti (animal très rapide et agressif lorsque l'on tente de l'attraper !).
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité