Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
9 décembre 2021

La Couleuvre asiatique à queue rayée ou Serpent ratier de Taïwan

1 (720)Le 19/04/2013.

Nom scientifique : Orthriophis taeniurus friesei (= Elaphe taeniura friesei)

Synonymes : Ratier ligné de Taïwan, Serpent ratier ligné de Taïwan.

Classe : Reptiles

Ordre : Squamates

Famille : Colubridés

Description : c'est une couleuvre de grande taille, dont la livrée est jaune-orange à vert olive rayée ou tachetée de noir (motifs variables selon les individus). Il existe aussi des formes d'élevage aux couleurs inhabituelles, absentes ou rarissimes dans la nature.

Corps longiligne, aplati sur les côtés, tête peu distincte du cou, queue longue et fine ; écailles peu carénées sauf celles des flancs ; grands yeux avec l'iris gris-olive à jaune, langue noire à bleu noir avec des pointes claires ; tête vert-olive ou jaune avec des nuances brunes, marquée par une longue bande noire de part et d'autre de l'oeil et jusqu'au cou.

La femelle est plus grande que le mâle.

Longueur : 1,8 à 2,4 m, parfois plus de 2,8 m

Durée de vie : 15 ans dans la nature, 20 ans en captivité.

1 (9748)Le 20/08/2017.

Aire de répartition : île de Taïwan, en mer de Chine. Des sous-espèces très proches vivent en Asie de l'Est et du Sud-Est, de l'Extrême-Orient russe à la Malaisie.

Habitat : forêts, champs, rizières, marais, jardins et abords des habitations.

Comportement : ce serpent tue ses proies par étouffement (on dit que c'est un serpent constricteur, comme les boas et les pythons !). Il capture ses proies en les traquant au sol, ou bien en se jetant sur elles du haut d'un arbre. Il est actif aussi bien le jour que la nuit et passe une partie de sa vie dans les arbres, dans lesquels il se déplace en s'aidant de sa puissante queue.

Le serpent ratier n'est pas venimeux et n'est pas dangereux pour l'Homme.

Alimentation : rongeurs, chauves-souris, oiseaux, oeufs, grenouilles, etc...

Reproduction : la maturité sexuelle a lieu à l'âge de 2 ans.

La femelle pond entre 4 et 15 oeufs (en moyenne, 10) une quarantaine de jours après l'accouplement.

Les oeufs éclosent environ 60 jours après la ponte, les serpenteaux mesurent 20 centimètres mais ressemblent déjà à leurs parents (avec une livrée légèrement plus terne) et sont très agiles dès leur sortie de l'oeuf. Les petits font leur première mue 7 à 10 jours après l'éclosion.

Leur croissance est très rapide : ils mesurent déjà 1,3 mètre à l'âge de 14 mois.

Statut IUCN : vulnérable

Menaces et protection : ce reptile en déclin est considéré comme "vulnérable" à l'échelle globale, mais ne bénéficie pas (encore?) de mesures de protection particulière. Il est toutefois assez facile à reproduire en captivité et on en trouve fréquemment dans les zoos et les élevages amateurs.

Depuis quelques années, il est prisé par les terrariophiles comme "nouvel animal de compagnie" (NAC) ; sa détention est toutefois réservée à un public averti, ce serpent (bien que dépourvu de venin) étant capable d'infliger des morsures et des coups de queue douloureux ; il est préférable d'acquérir des spécimens nés en captivité, plus dociles. De plus, l'acquisition de serpents nés en terrarium n'a pas d'impact négatif sur les populations de l'espèce qui vivent dans le milieu naturel.

Au Zooparc de Beauval : plusieurs individus sont présentés depuis 2009 dans un grand enclos du Vivarium. Reproduction : oui.

1 (189)Le 21/02/2013.

Le savez-vous ?

  • l'élégance de ce serpent lui a valu son nom anglais de "Beauty Snake" (serpent de beauté !) ;
  • opportuniste et peu farouche dans son pays d'origine, il peut lui arriver de rentrer dans des habitations.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité