Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
17 mai 2022

Le Grand Tatou velu

1 (996)Le 19/09/2013.

Nom scientifique : Chaetophractus villosus

Classe : Mammifères

Ordre : Cingulata (Tatous)

Famille : Chlamyphoridés

Description : tatou au corps typiquement recouvert d'une armure de plaques osseuses et cornées, surmontées d'une couche de peau souple, sur le dos et la tête ; les parties supérieures du corps sont dorées à gris sombre. Le dos comporte en tout 18 bandes, dont 7 ou 8 sont articulées. Parties inférieures couvertes d'une peau douce et rose. Le corps est entièrement recouvert de poils grisâtres ou blancs. Tête aplatie.

Longueur (corps) : 22 à 40 cm (en général 30 cm).

Longueur (queue) : 9 à 17 cm.

Poids : 1 à 3 kg (en général 2 kg).

Durée de vie : 8 à 12 ans (dans la nature), 30 ans (en captivité).

Aire de répartition : Amérique du Sud tempérée et subtropicale, principalement en Argentine et un peu dans les pays voisins.

Habitat : prairies (pampas), forêts, savanes, terres agricoles, voire déserts, du niveau de la mer à 1.500 mètres d'altitude.

Comportement : il est nocturne en été et diurne en hiver. Il creuse des trous qu'il peut occuper temporairement ou bien sur de longues durées. Ces trous lui servent à échapper aux prédateurs, et à se rafraîchir les jours les plus chauds.

Quand il est menacé, il se défend à coups de griffes ou s'aplatit au sol en rentrant les pattes sous le corps, ce qui fait qu'il a peu d'ennemis naturels mis à par l'Homme qui le chasse pour sa chair et sa carapace qui sert à faire des instruments de musique (les "charangos", sortes de guitares), parfois les Chiens domestiques et certains rapaces. Il vit généralement solitaire, les femelles gestantes ou allaitantes sont très agressives.

1 (818)Le 19/04/2013.

Alimentation : insectes et larves, charognes, rongeurs, lézards et aussi végétaux (qui constituent jusqu'à la moitié de son alimentation pendant l'hiver). Au bord de la mer, il peut aussi capturer des proies bien plus insolites : Goélands, Cormorans.

Reproduction : la reproduction peut avoir lieu toute l'année, avec un pic de naissances en septembre (toutefois il y a souvent 2 portées par an). Habituellement, 2 petits (1 mâle et 1 femelle) naissent à chaque portée après une gestation de 60 à 75 jours. Les jeunes pèsent 155 grammes à la naissance, ils ouvrent les yeux vers 10 à 12 jours, ils sont sevrés à l'âge de 50 à 60 jours et peuvent se reproduire dès l'âge de 9 mois.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : c'est un des Tatous les plus abondants et, même si l'Homme le chasse couramment, il n'est pas menacé, il s'adapte aux changements de son environnement et ses effectifs ont même tendance à augmenter. Il est présent dans de nombreux espaces protégés.

Il n'est pas très rare dans les parcs zoologiques : 72 parcs européens et proche-orientaux en ont (source : Zootierliste, données de mai 2022), mais seulement 3 parcs français : Beauval, la Ménagerie du Jardin des Plantes (Paris) et le Spay'Cific Zoo (Sarthe).

Au Zooparc de Beauval : un couple (le mâle BULLDOZER et la femelle MARGUERITE) est présenté depuis juin 2012, il est visible dans un enclos de la serre aux oiseaux, après avoir séjourné dans la singerie (volières à ouistitis et tamarins) jusqu'au printemps 2013. Reproduction : non.

Le savez-vous ?

  • ce tatou a des tendances charognardes assez marquées, il s'alimente sous les carcasses de grands animaux pour y dévorer des larves d'insectes ;
  • on lui prête la capacité de tuer des serpents avec les bords pointus de sa carapace, mais ce récit semble relever de la légende ;
  • des poils poussent entre les plis de sa carapace qui compte 18 bandes ;
  • les dents du Tatou velu grandissent constamment ;
  • il peut respirer à partir des particules d'oxygène contenues dans le sol, sans inhaler la poussière !
  • c'est le Tatou le plus commun dans les zoos, après le Tatou à neuf bandes (qui n'est pas présenté à Beauval à ce jour) ;
  • c'est aussi, chose étonnante, un animal privilégié pour la recherche en laboratoire notamment pour la recherche sur la lèpre qu'il peut contracter.
  • les Tatous sont un groupe très ancien, dont les premiers représentants sont apparus vers -65 millions d'années (ils ont donc été contemporains des derniers dinosaures).
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité