Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
13 juillet 2020

Le Poisson chauve-souris

1 (424)Subadulte, le 14/03/2013.

Nom scientifique : Platax orbicularis

1 (16146)Panneau informatif apposé devant l'aquarium, le 12/04/2019.

Synonyme : Platax à gouttelettes, Platax orbiculaire, Platax rond, Poisson-lune, Poule d'eau, Roussette. Les trois derniers termes sont ambigus et leur usage est déconseillé.

Classe : Poissons

Ordre : Perciformes

Famille : Ephippidés

Description : poisson au corps argenté et rond à l'âge adulte, avec une bande verticale au niveau de l'oeil et une autre au niveau des nageoires pectorales. Nageoires dorsale, caudale et anale plus ou moins jaunes avec une marge noire ; nageoires pelviennes noires à base jaune ; bande verticale noire en arrière du pédoncule de la queue. Petite bouche équipée de dents en brosse.

Les jeunes ont une nageoire très longue et une couleur marron clair, leur aspect ressemble à celui d'une feuille morte.

Les subadultes prennent une couleur proche de celle des adultes mais leurs nageoires anale et dorsale restent longues (cf. phboto du 14/03/2013).

En vieillissant sont corps finit par devenir ovale avec un front bombé.

Longueur : 50 à 60 cm.

Poids : 1,5 à 3 kg.

Aire de répartition : Indo-Pacifique tropical, de la Mer Rouge à l'Australie et à la Polynésie française. Depuis 1996 il est observé près des côtes de Floride, sans doute résultant d'une introduction humaine.

Habitat : récifs coralliens, épaves, de 5 à 35 mètres de profondeur. Les jeunes fréquentent les lagunes et les mangroves.

Alimentation : algues, invertébrés, petits poissons. Les jeunes se nourrissent de phyto- et de zooplancton.

Reproduction : mâles et femelles se ressemblent. Il arrive parfois que des jeunes mâles deviennent femelles en vieillissant ("inversion sexuelle") comme c'est le cas chez un certain nombre d'autres poissons.

La reproduction a lieu toute l'année, la fécondation se déroule en pleine eau.

Les femelles sont matures quand elles atteignent 1,5 kg, elles libèrent à chaque ponte entre 75.000 et 150.000 oeufs de 1,3 mm de diamètre qui éclosent au bout de 24 heures. Il en sort des larves de 3,7 mm chacune, qui se transforment en juvéniles de 1,5 cm à l'âge de 18 jours.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : l'espèce est commune et n'est pas menacée.

Elle est assez fréquemment présentée dans les aquariums : 61 en ont en Europe (source : Zootierliste, juill. 2020) dont 8 en France.

Au Zooparc de Beauval : un spécimen est présenté dans l'Aquarium marin de la Zone australienne. Reproduction : non.

Le savez-vous ?

  • ce poisson tropical d'assez grande taille change très nettement d'aspect et de livrée au fur et à mesure qu'il prend de l'âge ;
  • l'étrange aspect du jeune imite celui d'une feuille morte, aspect accentué par la posture statique, couché sur le côté au fond de l'eau, qu'il adopte souvent ;
  • adulte, sa couleur peut s'éclaircir ou s'assombrir selon les moments et son état d'activité ;
  • son nom de "Poisson chauve-souris" est partagé dans un grand nombre d'autres langues : l'anglais (Batfish), l'italien (Pesce pipistrello), l'espagnol (Pez murciélago), l'allemand (Fledermausfisch), le néerlandais (Vleermuisvis)...
  • il existe 4 autres espèces de Poissons chauves-souris (Platax sp.) d'aspect très proche. Ils ressemblent aussi aux 2 espèces de Poissons-disques (Drepane sp.).
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité