Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
4 janvier 2019

L'Ouette ou Oie d'Egypte

1 (2121)Le 21/02/2015.

Nom scientifique : Alopochen aegyptiacus (= Alopochen aegyptiaca)

Classe : Oiseaux

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

Description : anatidé à l'aspect d'oie, au plumage brun roussâtre, tête plus claire avec une tache marron près de l'oeil. Le mâle est légèrement plus grand que la femelle mais les deux plumages ne sont pas différents en fonction du sexe. Par contre il y a des variations entre les individus, certains étant plus gris et d'autres plus bruns. Il existe aussi des variétés ornementales domestiques, au plumage blanc ou blond.

Longueur : 63 à 73 cm.

Durée de vie : 25 ans.

Aire de répartition : Afrique subsaharienne, descend le Nil jusqu'au barrage d'Assouan (Sud de l'Egypte).

Introduite en Europe de l'Ouest où elle niche couramment (spécialement Angleterre, Pays-Bas et Allemagne, Nord-Est de la France, Belgique, Suisse, etc...) : les effectifs sont variables d'un pays à un autre (plusieurs centaines de couples en Belgique, 10 à 15 en Suisse). Il y a aussi eu une introduction en Floride dans les années 1960 mais il n'est pas certain que cette population ait survécu jusqu'à nos jours.

Habitat : lacs, rivières, cultures.

Comportement : elle vit en couples ou en petits groupes.

Elle se nourrit à terre mais se perche souvent sur les arbres et bâtiments.

Les populations introduites en Europe ne migrent pas.

Alimentation : herbes, graines.

Reproduction : l'espèce se reproduit surtout en mars et avril (voire dès le mois de février), mais elle peut décaler sa reproduction en fonction du climat, et avoir 2 couvées par an (ce qui a dû faciliter son implantation en Europe).

Le nid est placé sous un buisson.

Mâle et femelle défendent la couvée puis les poussins, jusqu'à ce que ceux-ci atteignent 10 semaines, l'âge de l'autonomie.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : l'espèce n'est pas considérée comme menacée, avec des populations évaluées entre 210.000 et 600.000 individus en Afrique, 71.000 en Europe.

Son commerce international est restreint dans certains pays (Danemark et Ghana), selon les termes de la Convention de Washington ou CITES (annexe III), mais ces dispositions sont assez anecdotiques par rapport à la répartition globale de l'espèce.

Sa présence est considérée comme indésirable en Europe ; des arrêtés autorisent sa destruction dans la plupart des régions françaises.

Au Zooparc de Beauval : des petits groupes de cette espèce sont maintenus dans la plaine africaine, et sur le petit étang des Pélicans. Durant l'hiver 2012-2013, elle était aussi visible dans l'enclos des Takins de la zone chinoise (présence incongrue puisqu'il s'agit d'une espèce africaine). Brièvement présentée (été 2017) dans l'enclos des Bongos mais la cohabitation ne semble plus à l'ordre du jour actuellement. Reproduction : je n'ai pas d'information concernant cette espèce.

1 (550)Le 19/04/2013.

Le savez-vous ?

  • c'est la seule espèce du genre Alopochen à être encore vivante de nos jours (2 ou 3 espèces voisines existaient à l'île Maurice et à la Réunion, et ont rapidement disparu dès les premiers temps de la colonisation) ;
  • cet oiseau était sacré pour les anciens Egyptiens ;
  • ses plus proches parents sont les Tadornes (oiseaux surtout maritimes, dont plusieurs espèces peuplent la planète, par exemple le Tadorne de Belon en Eurasie tempérée et le Tadorne radjah en Australasie) ;
  • son introduction en Europe a débuté très tôt, dès la fin du 17ème siècle en Angleterre et au 18ème siècle en Allemagne.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité