Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
14 janvier 2016

L'Emeu d'Australie

1 (1185)Le 24/02/2014.

Nom scientifique : Dromaius novaehollandiae

Classe : Oiseaux

Ordre : Casuariiformes

Famille : Dromaiidés

Longueur (corps) : 1,5 à 1,9 m.

Hauteur (à l'épaule) : 1 à 1,3 m.

Poids : 30 à 45 kg, parfois jusqu'à 55 kg. Les femelles sont plus grandes et lourdes que les mâles.

Durée de vie : 10 à 20 ans dans la nature, 30 ans en captivité.

Aire de répartition : Australie.

Habitat : forêts claires et plaines semi-arides, parfois déserts.

Comportement : les Emeus sont des oiseaux nomades, effectuant parfois (comme en Australie occidentale) des trajets saisonniers à raison de 15 à 25 kilomètres par jour, et peuvent courir à 55 km/h avec des pointes à 70 km/h. A la marche, un Emeu atteint une allure de 7 km/h. Sa physionomie est adaptée à la vie dans les savanes et les semi-déserts : il est doté de 3 doigts à chaque patte et de muscles puissants à l'arrière des pattes pour bien courir (certains spécialistes disent qu'il a dans les pattes la puissance que les autres oiseaux ont dans les ailes !) et il peut, au moyen d'échanges d'eau et d'air, réguler sa température par temps chaud comme par temps froid. Sa vue et son ouïe sont bons. L'Emeu est surtout actif de jour et passe la majeure partie de son temps à s'alimenter. Il vit seul, en couples ou en petits groupes allant jusqu'à 9 oiseaux ; les rassemblements de groupes plus importants sont fortuits et souvent liés à des circonstances comme la présence d'un point d'eau ou d'une source de nourriture importante. Etonnamment, cet oiseau aime se baigner et c'est même un bon nageur. Il craint assez peu l'Homme et se montre même curieux. C'est un oiseau peu agressif, sauf pendant la période de reproduction où il peut être très dangereux, donnant de redoutables coups de griffe. Les adultes ont peu d'ennemis sinon les humains (aborigènes ou colons) et parfois les Dingos et les Aigles australiens, mais ce n'est pas le cas des jeunes, dont beaucoup servent de repas à des prédateurs divers. L'Emeu joue un rôle favorable à la biodiversité en disséminant dans ses fèces les graines des plantes qu'il mange, mais il a également pu contribuer à la dissémination de plantes invasives (comme les cactus qu'ils mangèrent dans les périodes de sécheresse et de disette des années 1930 et 1940).

Alimentation : omnivore : il se nourrit de plantes (graines, fruits, fleurs, racines, pousses), et, lorsqu'ils sont abondants, d'insectes (sauterelles, coccinelles, chenilles, fourmis) et de petits vertébrés (rongeurs, lézards...). Il peut aussi être coprophage à l'occasion. L'Emeu boit fréquemment quand l'occasion se présente, mais il est par ailleurs résistant au manque d'eau.

Reproduction : l'Emeu est une espèce polyandre, et ce sont les femelles qui paradent pour attirer les mâles ! La construction des nids, la couvaison et l'élevage des jeunes sont assurés par le mâle seul, la femelle défendant le nid contre les intrus. Le nid est une dépression peu profonde et large de 1 à 2 mètres garnie de brindilles, de feuilles et d'herbes située dans un lieu à la visibilité dégagée et parfois à l'ombre d'un buisson, l'incubation des oeufs dure 8 semaines. Une couvée compte de 5 à 15 oeufs (maximum de 24) de couleur vert foncé et d'un poids de 700 à 900 grammes (= l'équivalent de 10 à 12 oeufs de poule). A l'éclosion, les jeunes mesurent 25 centimètres de haut, pèsent de 440 à 500 grammes, et sont rayés de jaune et de brun, ils grandissent vite et sont protégés par le mâle jusque vers l'âge de 18 mois. Les jeunes atteignent la maturité sexuelle vers 2 ou 3 ans.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : en dépit des persécutions dont il a pu être l'objet, l'Emeu reste une espèce commune sur le territoire australien, bien qu'il soit devenu rare dans les régions les plus peuplées et que la sous-espèce qui habitait la Tasmanie se soit éteinte, de même que deux espèces d'Emeus "nains" qui vivaient sur de petites îles (Kangaroo Island, King Island). Le développement de l'agriculture et de l'élevage a même pu lui être favorable (par exemple avec l'aménagement de points d'eau pour le bétail qui ont facilité son maintien dans des milieux arides). La population sauvage totale avoisine les 700.000 oiseaux (un effectif peut-être plus important qu'il ne l'était avant l'arrivée des Blancs !) et la loi australienne la protège actuellement. Il fait aussi l'objet d'un élevage (comme sa cousine africaine l'Autruche) pour sa viande, ses plumes, son cuir, ses oeufs (à des fins alimentaires ou décoratives) et même sa graisse ! Des élevages commerciaux d'Emeus existent en Australie, mais aussi dans les Amériques (Etats-Unis, Canada, Pérou...) et en Chine.

Au Zooparc de Beauval : un couple très âgé était présenté dans un enclos boisé en coteau, proche de la Fauverie. Présent depuis les débuts du zoo (1980), il cohabitait étrangement, avec des Guibs d'eau, des Vautours fauves et des Marabouts d'Afrique. L'espèce n'est plus présente à Beauval aujourd'hui depuis leur mort en 2014-2015. Reproduction : pas d'information.

Le savez-vous ?

  • l'Emeu est le deuxième plus grand oiseau du monde, après l'Autruche.
  • bien que cet oiseau soit très grand, la couleur de son plumage joue un rôle de camouflage efficace, pouvant le rendre très difficile à repérer dans son habitat.
  • l'origine de son nom est mal connue, on suppose qu'il dériverait d'un mot arabe signifiant "le grand oiseau" et désignant à l'origine le Casoar (un de ses proches cousins, avec lequel il était souvent confondu). Les peuples aborigènes l'appellent Barrimal, Myoure, Courn, Murawong ou encore Birabayin.
  • pour faciliter sa digestion, l'Emeu avale des cailloux, et, en captivité, il a pu avaler des objets abandonnés comme des bouts de verre, des billes, des clés de voiture, des bijoux...
  • quand il marche, ses pas sont distants d'un mètre, mais ils peuvent atteindre 2,75 mètres à la course.
  • l'Emeu peut émettre un son puissant, audible à 2 km à la ronde.
  • il ne dort pas une nuit d'affilée mais se réveille jusqu'à 8 fois entre deux périodes de sommeil, pour manger ou faire ses besoins.
  • les testicules du mâle doublent de taille pendant la période de reproduction.
  • le mâle s'engraisse avant d'entamer la couvaison. Pendant celle-ci, il ne mange pas, ne boit pas et ne défèque pas, mais peut perdre jusqu'à un tiers de son poids.
  • un Emeu peut aussi perdre jusqu'à la moitié de son poids pendant les périodes où la nourriture est rare.
  • dans les années 1930, pendant des périodes de sécheresse, le gouvernement australien avait tenté de (vaines) campagnes de destruction des Emeus qui s'étaient approchés des villages et des cultures. Cette "guerre des émeus" ne prit fin qu'une vingtaine d'années plus tard avec l'édification d'une clôture.
  • les pattes de l'Emeu sont extrêmement puissantes et peuvent déchirer une clôture.
  • l'Emeu reste toutefois un symbole national en Australie et figure sur les armoiries du pays, aux côtés du Kangourou, ainsi que sur des pièces de monnaie. Il joue un rôle important dans la mythologie des Aborigènes : chez les Yuwaalaraay, le soleil est né de la chute d'un oeuf d'Emeu !
  • 600 localités d'Australie (montagnes, lacs, rivières, villes, etc...) sont nommées d'après cet oiseau.
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je trouve que l'huile d'émeu est tellement un bon produit. On en entend pas parler assez souvent. Ca m'aide tellement pour ma peau. Je l'utilise depuis des années maintenant. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vu récemment qu'on peut l'acheter sur le site Internet de Costco (costco.ca). C'est un produit québécois qu'ils vendent, qui est celui qu j'utilise. C'est là que j'ai trouvé le meilleur prix et la livraison est très rapide.
Répondre
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité