Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
23 juillet 2018

Le Cacatoès des Moluques ou à huppe rouge

1 (11390)Le 28/01/2018.

Nom scientifique : Cacatua moluccensis 

Classe : Oiseaux

Ordre : Psittaciformes

Famille : Cacatuidés

Description : grande espèce de cacatoès, au plumage blanc rosé, avec du jaune clair sous les ailes et une grand huppe rouge orangé qu'il redresse pour effrayer son adversaire. Bec gris-noir, contour de l'oeil nu et bleuté, pattes grises. Femelle un peu plus grande que le mâle. Deux espèces semblables (et également présentées à Beauval) : le Cacatoès à huppe jaune et le Cacatoès à huppe orange.

Longueur : 46 à 52 cm.

Poids : 800 à 850 g.

Aire de répartition : Archipel des Moluques du Sud, dans l'Est de l'Indonésie.

Habitat : forêts tropicales humides, en-dessous de 1.000 mètres d'altitude.

Comportement : ce perroquet a un cri bruyant.

Alimentation : graines, noix (dont noix de coco), fruits, insectes.

Reproduction : il se reproduit une fois par an, entre décembre et mars.

Statut IUCN : vulnérable

Menaces et protection : classé comme espèce vulnérable à l'heure actuelle, les principaux facteurs de déclin étant la déforestation et la capture pour alimenter le commerce d'oiseaux de cage (au maximum de son intensité, celui-ci prélevait jusqu'à 6.000 oiseaux par an, à partir d'une aire de répartition limitée à quelques îles). Il a (peut-être depuis longtemps) disparu des îles Saparua et Maruku, subsiste en une seule localité sur l'île d'Ambon et n'est abondant que sur l'île de Seram, et spécialement dans le Parc National de Manusela.

L'effectif à l'état sauvage est inconnu, probablement quelques dizaines de milliers d'oiseaux (fourchette comprise entre 10.000 et 100.000).

Il est inscrit à l'annexe I de la Convention de Washington ou CITES depuis 1990, ce qui signifie que son commerce international est interdit.

Aujourd'hui, ces oiseaux sont heureusement élevés et reproduits avec succès par des zoos et des aviculteurs privés, évitant les prélèvements dans la nature.

Au Zooparc de Beauval : plusieurs couples sont présentés dans les volières à perroquets situées en coteau, près de l'entrée. Reproduction : je ne dispose pas d'information sur cette espèce.

1 (1015)Le 27/01/2014.

Le savez-vous ?

  • ce perroquet est un bon imitateur... ce qui lui a valu d'être capturé en grand nombre dans le passé, conduisant à la raréfaction de l'espèce.
  • les oiseaux captifs dont le régime est trop pauvre en protéines peuvent subir de l'anémie.
  • par ailleurs, la possession de cet oiseau est très fortement déconseillée aux éleveurs non-expérimentés pour de nombreuses raisons : besoin d'espace, oiseau bruyant, potentiellement destructeur voire dangereux, mais aussi intelligent et très demandeur d'affection.
  • chez cet oiseau, les membres du couple sont unis pour la vie et peuvent tomber en dépression profonde s'ils sont séparés !
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité