Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
9 mai 2022

Le Grand Eclectus

1 (325)Femelle, photo prise le 14/03/2013.

1 (843)Mâle, le 19/04/2013.

Nom scientifique : Eclectus roratus.

Classe : Oiseaux

Ordre : Psittaciformes

Famille : Psittaculidés

Description : perroquet à dimorphisme sexuel marqué. Le mâle a un plumage à dominante verte, avec la tête légèrement teintée de jaunâtre, quelques plumes orangées et bleues sur les ailes et la queue, un bec couleur corail. La femelle a un plumage rouge sur la tête, les ailes et la queue, bleu sur la poitrine et la nuque.

Longueur (totale) : 33 à 40 cm.

Poids : 380 à 600 g.

Aire de répartition : Nouvelle-Guinée, Moluques, îles Salomon et extrême Nord-Est de l'Australie. 9 sous-espèces.

Habitat : forêts tropicales, savanes, plantations de cocotiers et d'eucalyptus.

Comportement : c'est un oiseau discret dans son habitat naturel, surtout actif à l'aube et au crépuscule et vivant seul ou en petits groupes.

Il pousse un cri rauque.

Son vol plané peut évoquer celui d'un petit rapace.

Alimentation : espèce à dominante frugivore et granivore, consomme la plupart des fruits, des noix et des graines. Toutefois certains végétaux sont toxiques pour lui (comme pour la plupart des perroquets) : les avocats, la salade verte, le chocolat et le persil.

Reproduction : le poussin pèse 16 à 17 g à l'éclosion.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : assez adaptable, l'espèce est commune et non-menacée dans la nature, elle est parfois considérée comme une "peste" dans son aire d'origine. Toutefois quelques populations insulaires sont rares et mal connues, leur habitat étant difficile à atteindre pour des raisons géographiques ou politiques.

Son commerce est règlementé (espèce classée à l'annexe II de la Convention de Washington ou CITES) pour prévenir d'éventuels déclins dans le futur.

Certaines tribus papoues utilisent ses plumes comme parures et couvre-chefs.

La sous-espèce papoue Eclectus roratus polychloros, présentée à Beauval, peut se rencontrer dans 50 zoos européens (source : Zootierliste, données de mai 2022), mais seulement 3 parcs français (outre Beauval, il s'agit du Zoo de la Boissière-du-Doré près de Nantes et la volerie de Chauvigny dans le Poitou).

Les autres sous-espèces les plus représentées en captivité sont celle des îles Salomon (Eclectus roratus solomonensis) et celle de Vosmaer Eclectus roratus vosmaeri, les autres sont nettement plus rares.

Au Zooparc de Beauval :le Zooparc de Beauval présente des individus de la sous-espèce papoue Eclectus roratus polychloros.

Pendant longtemps l'espèce a été présentée dans une volière accolée à la serre aux oiseaux, elle cohabitait avec des Kéas et des Martins-chasseurs à ailes bleues. puis transférée dans les volières à perroquets en hémicycle sur le coteau (oct. 2019), puis à nouveau dans la volière aux Kéas (août 2020), et enfin, suite à la réfection générale de toutes les volières à perroquets, dans une volière à thème papou le long du ruisseau à canards, en cohabitation avec Microglosse noir, Cacatoès à huppe jaune et Vanneau soldat. Reproduction : je ne dispose pas d'informations sur cette espèce.

Le savez-vous ?

  • c'est une des très rares espèces d'oiseau chez qui la femelle est plus brillamment colorée que le mâle. La différence est telle que les premiers ornithologues européens à avoir observé et identifié cet oiseau les ont classées comme deux espèces distinctes, et cette croyance a perduré jusqu'au début du 20ème siècle ;
  • des fossiles d'une espèce voisine aujourd'hui disparue, E. infectus, ont été découverts sur les archipels de Tonga et de Vanuatu en Mélanésie. Cette espèce avait des ailes plus petites que le Grand Eclectus, et il est probable que sa disparition, il y a 3.000 ans, est en relation directe ou indirecte avec l'effet de la colonisation par les humains.
Publicité
Publicité
Commentaires
R
COL Identifier<br /> <br /> 5H2NR <br /> <br /> Name<br /> <br /> Eclectus roratus roratus (Statius Muller, 1776)<br /> <br /> Checklist status<br /> <br /> accepted subspecies<br /> <br /> Nomenclatural Status<br /> <br /> potentially valid<br /> <br /> Classification<br /> <br /> unranked: Biota >kingdom: Animalia >phylum: Chordata >subphylum: Vertebrata >infraphylum: Gnathostomata >parvphylum: Osteichthyes >gigaclass: Sarcopterygii >unranked: Tetrapoda >superclass: Amniota >class: Aves >order: Psittaciformes >family: Psittacidae >subfamily: Psittacinae >genus: Eclectus Wagler, 1832 >species: Eclectus roratus (Statius Muller, 1776) >subspecies: Eclectus roratus roratus (Statius Muller, 1776)<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Roger
Répondre
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité