Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
4 novembre 2023

La Loutre cendrée

1 (1074)KAÏ et SURI, le 27/01/2014.

Nom scientifique : Aonyx cinerea (Syn. : Amblyonyx cinereus)

Synonymes : Loutre à griffes courtes, Loutre asiatique, Loutre naine d'Asie.

Classe : Mammifères

Ordre : Carnivores

Famille : Mustélidés

Description : petite loutre au corps allongé et souple. Fourrure courte (poils longs de <2,5 cm), dense et veloutée, de couleur gris-brun sur le dessus, plus claire sur le ventre, la poitrine, le cou et la face. Tête courte et aplatie, cou court et épais, yeux situés en avant de la tête, petites oreilles. Nez brun ou rosâtre. Le visage est garni de vibrisses (moustaches) qui lui servent à détecter les moindres mouvements dans l'eau. Pattes courtes, pieds étroits et palmés, terminés par des griffes courtes et parfois même absentes (d'où son nom anglais de "Loutre asiatique à griffes courtes", "Asian Small-clawed Otter"). Longue queue (1/3 à 1/2 du corps) musclée et flexible, utilisée pour la propulsion dans le milieu aquatique. Des glandes odorantes sont situées à la base de la queue. La femelle porte 4 tétines.

1 (16625)Le 12/04/2019.

Longueur (corps) : 36 à 63,5 cm.

Longueur (queue) : 24,6 à 35 cm.

Poids : 1 à 5,4 kg.

Durée de vie : 16 ans.

Aire de répartition : Asie du Sud et du Sud-Est, de l'Inde et du Bangladesh jusqu'à la Chine du Sud, en Indonésie et aux Philippines. Une petite population d'origine captive s'est établie en Angleterre depuis les années 1980.

Habitat : mangroves, marais, rivières à cours lent, rizières. Présente depuis le niveau de la mer jusqu'à 2.000 mètres d'altitude.

Comportement : cette loutre est très joueuse et habile de ses "mains" avec lesquelles elle capture ses proies (contrairement aux autres loutres qui les attrapent avec leur gueule). C'est la plus terrestre des loutres, elle passe beaucoup de temps à terre.

Elle creuse un terrier sur les berges ou les rives, elle creuse aussi pour atteindre sa nourriture, par exemple des petits animaux enfouis dans la vase ou le sable.

Elle vit en couples ou en petits groupes familiaux allant jusqu'à une douzaine d'individus.

Les Loutres cendrées communiquent entre elles par une douzaine de sons différents. Elles se servent aussi de leurs déjections, disposées dans des latrines, pour signaler leur présence et marquer leur territoire. D'autres signaux de communication sont utilisés par exemple des postures, des séances d'épouillage ou bien des sécrétions hormonales.

Elle est diurne et crépusculaire.

Dans l'eau, elle se sert de ses pattes comme rames ou pagaies, et ondule du corps et de la queue pour plonger.

Elle utilise les îles, les berges et les bancs de sable pour se reposer et se nettoyer.

Elle a probablement quelques prédateurs potentiels comme les Crocodiles et les grands Serpents aquatiques, mais son aptitude à la nage la tient probablement à l'écart de ces dangers.

1 (30930)Le 06/03/2022.

Alimentation : mollusques, crabes, poissons (périophtalmes, gouramis, anabas ou perches grimpeuses, poissons-chats, ophicéphales...), serpents, rats, grenouilles, insectes. Le régime alimentaire varie selon les saisons.

Reproduction : les Loutres cendrées peuvent se reproduire toute l'année, et élever jusqu'à 2 portées par an.

La gestation dure 2 mois. La femelle donne naissance à 1 à 6 petits (le plus fréquemment, 1 ou 2) dans le terrier. A la naissance, les loutrons pèsent 50 grammes et sont aveugles.

Les deux parents s'occupent des petits. Le mâle travaille à l'aménagement du nid avant la naissance, plus tard il apporte de la nourriture aux loutrons.

Les jeunes ouvrent les yeux à 40 jours, ils apprenent à manger de la nourriture solide dès la 9ème semaine, sortent de leur terrier à partir de 10 semaines et commencent à nager à 3 mois. Ils sont indépendants à l'âge de 4 à 5 mois.

Statut IUCN : vulnérable

Menaces et protection : l'espèce est menacée par la disparition rapide de son habitat, la pollution, la surexploitation du poisson et (dans certains pays) la chasse et la capture pour alimenter le marché noir des "nouveaux" animaux de compagnie (NAC). Elle est devenue très rare dans certains pays et régions, reste assez fréquente en Malaisie, Thaïlande, et dans la région des Ghats occidentaux (Inde du Sud) où son aire de répartition semble avoir légèrement augmenté.

Elle semble plus ou moins s'adapter à des milieux modifiés par l'action humaine comme les plantations de thé et de café (Inde) et même dans des zones très urbanisées comme la mégalopole de Jakarta (Indonésie) ; dans ces milieux elle est toutefois discrète, et son abondance est peut-être sous-évaluée.

Elle est classée à l'annexe I de la Convention de Washington ou CITES, ce qui signifie que son commerce international est interdit.

Cet animal est utile à l'agriculture, puisqu'il mange des crabes et autres invertébrés qui causent des dommages aux cultures de riz.

De très nombreux parcs zoologiques présentent et élèvent avec succès cette Loutre active et peu exigeante, qui fait partie des petits carnivores les plus populaires : rien qu'en Europe et au Proche-Orient, 283 zoos en ont (source : Zootierliste, données de nov. 2023), dont 38 parcs français, ce qui en fait la Loutre la plus abondante dans les parcs zoologiques.

La Loutre cendrée bénéficie d'un plan d'élevage en captivité. Bien qu'il ne s'agisse pas de l'espèce la plus menacée de Loutre, ce plan sert de modèle pour l'élevage d'autres espèces qui sont davantage en péril.

Dans le milieu naturel, les actions les plus urgentes pour assurer sa préservation sont l'application concrète des lois de protection de l'espèce (contre le trafic animal) et la protection d'habitats favorables ainsi que de corridors écologiques entre populations.

Au Zooparc de Beauval : un groupe familial composé actuellement du mâle KAÏ et de la femelle SURI (née en 2012 au Zoo de La Flèche, arrivée en mars 2013 à Beauval) et de leurs nombreux petits est présenté dans un enclos avec bassin proche du restaurant "le Tropical", dans la zone dite "des petits carnivores". L'enclos et son bassin ont été restaurés durant l'hiver 2020-2021, à la faveur de la fermeture administrative imposée par le confinement cette année-là. L'espèce est présentée depuis 1996. Reproduction : oui :

  • 3 jeunes nés le 10/11/2014 (mais décédés en bas âge, début 2015) ;
  • 1 ("BIDOU") né début août 2015 ;
  • 3 le 07/06/2017 ;
  • 3 le 05/07/2018 ;
  • 3 le 06/07/2019 ;
  • 1 à l'été 2022.

Durant l'hiver 2020-2021, 3 Loutres (probablement des jeunes des années précédentes) ont été transférées dans les zoos de Peaugres (Ardèche), du Bassin d'Arcachon (Gironde) et de Sanary (Var). 1 mâle a été transféré au Tierpark Berlin (Allemagne) en nov. 2022. Au printemps 2023, 1 mâle a été transféré au Sea Life Benalmadena (Espagne) et 1 autre à Pairi Daiza (Belgique).

1 (16627)Le 12/04/2019.

Le savez-vous ?

  • c'est la plus petite espèce de loutre ;
  • elle a des pieds semi-palmés, et ses oreilles peuvent se fermer quand elle plonge ;
  • la souplesse de son anatomie lui permet de se nettoyer quasiment toutes les parties de son corps ;
  • elle vit en groupes familiaux avec un seul couple reproducteur. Les jeunes nés des années précédentes participent aux soins donnés aux plus petits ;
  • la Loutre cendrée peut s'hybrider avec une espèce voisine, la Loutre à pelage lisse Lutrogale perspicillata, produisant une descendance fertile. Une population issue de tels croisements et comptant une soixantaine d'animaux vit à l'état libre à Singapour ;
  • les Loutres cendrées disposent d'une technique ingénieuse pour ouvrir les coquilles de mollusques sans effort (comportement observé en captivité) : elles les laissent au soleil, les coques s'ouvrant seules sous l'effet de la chaleur ; elles peuvent aussi briser les coques d'un coup de dent ;
  • Les Loutres cendrées forment des couples fidèles pour la vie.

1 (2009)KAÏ et SURI, le 22/1/2015.

Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité